lundi 14 avril 2008

Pic de tracens (13/04/2008) en équipe
























Encore de la neige fraîche mi avril...sous une tempête de ciel bleu, aucune hésitation... Les zygomatics tendus de bonheur nous montons depuis la station de Barèges direction le secteur du Tracens, du Taoutère et du pic de Madamète. Aujourd'hui un petit 1000 mètres de dénivelé aura suffi pour trouver un beau terrain de jeu avec une belle pente régulière. A chacun son style pour la descente (virage plus ou moins serré sauf pour les Zag diaboliques de Cyril qui ont avalé cette pente en trois longues courbes...) et une descente technique typique du Tyrol autrichien ,tout droit sur le céans pour une adepte d'un club réputé...
Merci à Guillaume pour la découverte de ce ptit coin de montagne...
Max.




samedi 5 avril 2008

le Visaurin (2685m) (05/04/2008) (Max)














Envie de rider la neige de printemps avant les prochaines chutes de la semaine qui vient, je me décide d'aller affronter le Visaurin depuis le parking de Sansanet ( 1700m de dénivelé positif).Je pars au lever du jour après un bon regel nocturne... La neige se transformera tout au long de la journée. Le trajet est long avec succession de montées et de descentes et on arrive au pied du Visaurin où les skis attaquent bien la neige transfo et dès lors que l'on vire à gauche la neige se durcit et là portage et piolets vissés aux mains. Cette dernière partie (400 m de dénivelé) s'est avérée bien épuisante et cerise sur le gâteau après avoir basculé sur l'antécime( elle porte bien son nom) il y a une crête interminable à digérer. Panorama à la hauteur des efforts, et petite pause rythmée par les loghorrées hispanisantes... Un ptit carré de chocolat et descente dans une neige de printemps avec par ci par là des zones dures. Le retour sous un soleil de plomb n'a pas été de tout repos avec deux remontées au forceps et des descentes généreuses.
Retour au camion après 9 h de run et les cannes bien dures...
Max

mercredi 2 avril 2008

Forêt de l'Ayré (31/03/2008). Bruno, Cyril et Max











Trois jours devant nous et l'embarras du choix pour aller rider, dernière consultation de snow forecoast et direction Barèges et sa forêt pour éviter les coulées. Incroyable pour une fin mars, la neige tombe tombe et n'arrête pas de tomber... un décor digne d'un mois de janvier.
On attaque la montée, les arbres sont chargés, la neige est légère... on monte vite en température, Bruno teste ses énormes zag et mouille rapidement sa bonnette, mais le plaisir est là. On a juste une micro éclaircie dans la montée avec une lumière quasi divine et ensuite nagano avec un vent soutenu sur la fin du run. On s'arrête à la gare du funiculaire car la suite vu les conditions n'est pas très engageante et de plus notre imperméabilité et notre respirabilité décroissent rapidement. Désolé pas de photos de la descente car doigts gelés et temps naganesque. La neige en quantité s'est avérée très lourde et quelques chutes ont jalonné notre descente ( mention spéciale à Cyril). Arrêt chez Louisette naturellement pour réchauffer nos corps et retour dans une neige encore plus lourde.
Le lendemain session Barèges La Mongie en hors piste (très bonne poudreuse) avec d'incroyables rotations sous les oeufs...on s'est gavé... juste faire attention aux petites coulées...
et en soirée ambiance poele à bois à Gavarnie chez le quebrantahueso.
Max.