lundi 15 février 2010

Col de Pétragème (15/02/2010) Pat et Max






































































































Eh oui le froid est toujours là, ce matin -11°C au départ du run... avec l'espoir de trouver de belles pentes sous le col de Pétragème. Montée régulière dans un décor féerique avec une neige abondante dans les bois et personne dans le secteur... Il fait très froid et le soleil nous réchauffera entre la cabane d'ansabère et le col. Pat a laissé une partie de ses poumons sur la montée mais il est réconforté par un vent glacial et la dégustation de ses pâtes aux raisins de Corinthe fût rapide.
On laisse vite le col et direction les pentes orientées est qui sont merveilleusement en condition...
Appareil photo en mode rafale on dévale la pente chacun son tour.... énorme
Ensuite retour ludique par la forêt...
Bien belle journée
Max.

samedi 13 février 2010

Le Cuq Crémail (13/02/2010) Alain et Max





Toujours risque 4, donc on décide de rester sur le piémont en attendant que le risque diminue. Direction Germs sur l'Oussouet sans trop savoir si nous allons réussir à crever la mer de nuage qui doit persister toute la journée. Les dés sont lancés.... on verra bien. La température est basse (-7°c) au départ et une ambiance givre très marquée. On s'immisce dans la hêtraie et la neige est bien au rendez vous et on continue le cheminement jusqu'à la crête du Cuq Crémail en écarquillant les mirettes car la visibilité est très problématique... On enquille la crête et et le dieu Râ tente désespérément de liquéfier cette masse nuageuse... et miracle de la nature on crève les nuages et on se retrouve là, à chercher des yeux des pentes à tracer car la poudreuse est bien présente (ah ça oui) .Le paysage est bluffant et le soleil nous réchauffe enfin et la mer de nuage semble faire le yoyo. Elle nous laissera tranquille pour que l'on puisse enquiller quelques descentes et quelques remontées.... . Putain que c'était bon
Redescente par la suite dans la hêtraie ou méfiat aux pièges...
Enjoyed the ride
Max.

vendredi 12 février 2010

Costabuzy (12/02/2010) Alain et Max







Risque très très marqué sur toute la chaîne des Pyrénées.... faut rider le piémont sans prendre trop de risque... Direction Costabuzy au dessus de Castet. On s'est arrêté très bas car route a priori impratiquable jusqu'au port de Castet.... Départ aux alentours des 450 m d'altitude ( franchement bas) et on enquille la piste jusqu'aux réjouissances du jour. On a fini par trouver l'azimut du sanglier dans un bon couloir bien pentu ( une rencontre lors de la descente nous précisera son caractère avalancheux) pour finir sur la crête avec une trouée magnifique et une neige légère et généreuse (un bon 30 cm nom de diou). Là, avec l'ami alain on n'a pas été avare en superlatif avec la descente à venir... Tout petit graillou et le temps se bouche à une rapidité incroyable... Là, plus de superlatif... fais chier merde con putain merde!!!! On va attendre quelques longues minutes pour espérer la trouée divine.... rien , nada. On descend le haut sur le bout des spatules car visibilité nulle de chez nulle et puis tout d'un coup plus de merde dans les mirettes et on envoie de la glisse...
Enorme, divin, génial... que du bonheur!!!
Enjoyed the ride
Max.

vendredi 5 février 2010

Pic de Chérue (05/02/10) Cyril,Pascal, Alain, Pat et Max





Direction le secteur de Saoubiste avec la ferme intention de basculer vers Bious Artigues en passant par le Chérue. Tempête de ciel bleue le matin avec une bonne mise en jambe dans la forêt et une arrivée à la cabane de Saoubiste sur une neige croutée.
Nous montons au col de Magnabaigt en évitant sa corniche peu accueillante et le temps tourne radicalement (vent neige). Petit tour au Pic de Chérue et descente vers Bious Artigues (attention aux plaques!!!!) dans une neige facile au départ et un peu plus lourde sur la fin du run.
Par la suite nous récupérons le lac de Bious par la forêt et son cheminement ludique, sous un soleil généreux et retour à Gabas sans trop poussé.
Max

lundi 1 février 2010

Barlane entre Aspe et Barétous (01/02/10) Max





Bon ben j'crois que c'est la plus grosse session de pow pow de la saison, sans risque et avec une poudreuse incroyable dans un décor hivernal incrédible.
Eh oui il est plus tombé du côté du 64...
Me voilà donc parti au petit matin avec un road book minimaliste. J'ai du alpaguer un lève tot dans Lourdios pour m'indiquer la route et ceci ponctué d'un Adishatz des plus sincères.
Route un peu rock en roll sur la fin et today je ne serai pas seul...( message pour le Pat, y'avait du split dans la pente).
Environnement incroyable, les branches plient sous le poids de la neige et le cheminement est sympa , au départ la route du coin enneigée et par la suite forêt avec quelques rapaillons bien sentis pour aboutir sur un espace plus ouvert avec des sapinous partout et bien espacés... A partir de là grosse épaisseur nom de diou... la trace était belle, faite de la veille, z'on du en baver!!!.
Montée dans une atmosphère hivernale avec de temps en temps quelques trouées de soleil (ambiance ambiance) . Arrivé tout en haut je rencontre Cédric (sur les photos) qui m'indique un secteur non ridé hier, et là, zygomatics bloqués et descente sur du velours avec une visibilité optimale en faisant attention au petit gouffre et aux sapinous.
Enjoyed the ride.
Max.