dimanche 31 octobre 2010

Pic de Oueillarisse, Pat.



En guise de clôture d’un épisode montagneux qui aura duré 10 ans, une petite balade en solo comme j’en apprécie tant se mélange de communion avec la nature les éléments, d’humilités et d’apaisement par l’effort; s’imposait! comme un dernier salut à ma vie paloise.

Pressé par le temps, car ne disposant que d’une demi journée, le point de départ imposé étant Lees Athas, le choix fut simple: Pic de Oueillarisse, une bonne pentasse raidasse d’aspe de 1200m qui mène sur les orgues de Camplong et le pic de Oueillarisse. Un bref check avec le paysan de la ferme Napia (départ de la course), histoire d’avoir son avis sur l’itinéraire et les rafales de vent, il confirme: c’est raide et la forêt que l’on atteint après la première heure, est encore plus raide! pour le vent annoncé en rafale de 95Km/h, le point positif qui me rassure c’est selon lui qu’il empêchera tant qu’il souffle les nombreux nuages de se décharger. Généralement pointilleux sur la météo j’ai horreur d’être mouillé et j'en fait un point d’honneur...!

Après avoir rejoint la première ligne de crête, cap sud sud-ouest, à la sortie de la forêt de hêtres et de sapins, deux surprises: tout le reste du parcourt se fera parmi les pins crochets que je ne pensais pas trouver dans ce secteur, et en aussi grande quantité, mais la récompense ultime c’est bien d’avoir eu la surprise d’être accompagné à la montée puis à la descente par l’un des maîtres de la montagne, un couple de gypaètes barbu, impossible de prendre rendez-vous avec ces rare compagnons de montagne, ils savent vous trouver qu’en il le veulent, et vous donne la magistrale sensation d’être au bon moment au bon endroit (shooting de cinrconstance au 300 !).

Tout était au rendez-vous ce vendredi, la lumière d’automne qui donne envie de prolonger la balade, le vent frai qui facilite ma respiration, l’effort, la récompense du paysage et des points de vue sur la chaîne, le cirque de Lescun et les nombreux secteurs déjà visités.