dimanche 20 décembre 2009

Maucapéra ou le frigo luzien (19/12/2009)



Salut les aminches!

Bon ben la saison débute enfin et premier coups de spatules ce samedi matin dans un froid plus tot marqué ( -9°C) au début de la rando. Dans un premier temps la montée en voiture a été un peu rock en roll, bien entendu la piste était immaculée sans trace... je ne suis pas allé jusqu'au bout et j'ai du chaussé bien en de çà du départ prévu. Inutile de vous préciser pas un chat dans le secteur.
Direction le secteur de Maucapéra ou j'espère trouver de bonnes conditions. Pour les connaisseurs au bout de la route le premier secteur de gros blocs n'est pas uniformément pourvu en neige. Après ce premier rapaillon la neige est plus consistante et la température la conserve idéalement. Le froid est irrésistiblement présent et à mi parcours je décide de laisser le lac de maucapéra à son climat Sibérien (pas un rayon de soleil dans le coin) et je m'affranchis des premiers contreforts dans une poudreuse cristalline (10cm à 15 cm tout au plus) pour me retrouver en fond de vallon avec un peu de soleil.
Max.

mercredi 25 novembre 2009

de Amman au Caire.10/2009









Trip sac à dos de Amman (c'est en Jordanie) au Caire. Mer morte, route des rois, chateau de kerac, réserve de Dana, cité magique de pétra, époustouflant désert du wadi rum et ouf un peu de repos sur les bords de la mer rouge à observer némo et ses copains (surprenant). Reste le caire et ses pyramides avant le retour à la grisaille. Super voyage...

cyril et létie

via ferrata de cauterets 09.2009





Quelques photos de la via ferrata de cauterets, petite sortie sympa lorsque l'on a deux ou trois heures à tuer, deux voies avec deux niveau différents qui se révèlent bien agréable et assez ludiques.

cyril

jeudi 10 septembre 2009

pic de la munia 09/2009


Aprés un été riche en sensation c'est repartit pour les sorties. Cela faisait longtemps que l'envie me caresser d'aller fricoter avec le pic de la munia. Beau temps en perspective, nous voila partit, céline, laëti, max et moi pour l'ascension de ce sommet mythique et inconnu pour nous tous. Après deux passage en escalade facile mais toujours impressionnant pour les néophytes (n'est ce pas céline) et 3h30 de montée nous voila au sommet. Superbe vue et ascencion super agréable, avec belle ligne de crête pour le finish. Aprés un petit jeu de qui est qui, pour max et laëti afin de savoir celui qui reconnait le plus de sommet, nous voila repartit pour la descente; Méfiate ya du gaz....Donc une super sortie et un sommet sur lequel je suis sur on remettra les pieds un jour.

lundi 22 juin 2009

Pena Collarada ( 21/06/2009), Céline et Max
















Nous voilà partis samedi soir pour un bivouac improvisé au départ de la rando , au dessus de Villanua. Lendemain matin, départ pour 1650 m de dénivelé, histoire de faire chauffer les cuissots... 4h30 plus tard nous atteignons le sommet après un pierrier pentu et peu commode pour finir en mettant un peu les miminnes sur cette belle roche. Aucun espagnol au sommet, un calme reposant rythmé par quelques rafales de vent... un panorama à 360° avec une multitude de paysages...





Descente et promesse faite à Céline de quelques arrêts Yanarthusbertranesque... fleurs papillons etc...





Pour Cyril, je laisse un ptit échantillon de la flore et de ses habitants...





Max.





Chute libre (20/06/2009) Bruno

Nous voici arrivés à Castelnau-Magnoac ( 65 ) pour une expérience unique.
Montés dans les airs en Pilatus. A 2500 m nous traversons la mer de nuage laissant apparaître nos chères montagne (Aneto, Vignemale, Balaitous...). A 4000 m ouverture de la porte latérale et largage des bonhommes (wouaahhhhhh!!!!!!).La montée d'adrénaline est phénoménale 220 km/h pendant 50 secondes; les mirettes aux aguets pourne rien rater de ce spectacle féerique. Ouverture du parachute après 2500 m de chute libre et le calme revient, les derniers 1500 m se font en 5 minutes avec des tours et des tours. Atterrissage tout en douceur et banane énorme pour le reste de la journée et image plein la tete. Merci à Gilles mon pilote,Thibault l'organisateur ( à contacter sans modération sur le site yep yep et Corinne pour ce fabuleux cadeau).

Bruno.














dimanche 7 juin 2009

De HAUTACAM à Beaucens (06/06/2009) Cyril, Olive et Max.


Après avoir attendu Oliv' toute la nuit et ne lui avoir laissé que 3 h de sommeil nous voilà partis à deux véhicules pour enquiller la descente du sommet d'Hautacam jusqu'au Donjon des aigles. Très peu de montée au programme... uniquement de la descente de guedin!!!.
Superbe itinéraire où les crevaisons ne nous ont pas épargnés (4 au total dues au pincement, l'ami Cyril a du invoquer le dieu Michelin au départ car il est passé à travers les mailles). Pas photo sur les différents styles, Oliv' remporte la palme quoique Cyril et moi n'avons pas démérité...
Max.





samedi 23 mai 2009

Le bois de BELESTEN (vallée d'Ossau) 23/05/2009, Max

Le thermomètre s'affole, les gaves débitent furieusement, il est temps de réenfourcher le VTT. Direction Bielle pour un parcours tout en montée au début (720 m de dénivelée)... eh oui il faut s'extirper de la vallée et on est bluffé par les paysages.
Le run devient intéressant pour la conduite après le plané d'Assiste.
La descente sur Gère Belesten est plus tôt technique sur le départ quoique la totalité est technique nom de diou... faut faire super gaffe au pierre, la sente comme son nom l'indique est parfois relativement étroite.
De crainte de faire un looping, j'ai bien baisser la selle et ma foi c'est plus sécurisant!!.
Affutez vos dérailleurs les lascars, j'ai d'autres topos sous le coude...
Max.

lundi 11 mai 2009

Bardeinas réales. 08 mai 2009.




Même si l'hiver est toujours présent dans nos montagnes, les conditions météo et l'envie de soleil, nous ont conduit directement dans les bardenas afin de découvrir des paysages qui nous narguaient depuis longtemps. Avec mes deux companeros, départ vendredi matin pour trois jours de vtt et d'aventure. Aprés quelques doutes sur les capacités de laetie en vtt (vites dissipés) nous choisissons un premier parcour test, relativement chaotique (tour de la piskerra), hors des sentiers battus. Quelques chutes et de fabuleux paysages nous donnent un avant goût des deux jours à suivre. Au programme bivouacs en pleine nature, superbes randos en vtt, repas au resto le soir et carraquillo pour le dodo. La variété des paysages et des itinéraires (tour du ralla avec ascencion du rallon, canyoning en vtt ssissi c'est possible et tour del castillo de penaflor) nous enchantent et laetie passe de novice à vttiste confirmé (bravo à elle, c'était pas facile et elle a presque pas raler) . En résumé une super sortie et un conseil enjoy the ride in the bardenas , c'est trop beau mais chuuuuuuuuuuuuutt.

Cyril





vendredi 1 mai 2009

Forêt de l' Ayré (1er mai 2009) Max.







Une n ième perturbation et de nouveau 25 cm annoncés dans la nuit, ni une ni deux , je me couche comme les poules et je me lève avant le coq direction Barèges. Inutile de vous dire chui le premier à l'attaque, je serai rejoins juste avant la gare du funiculaire par Cyril compagnon d'une matinée. Aucune trace de montée donc il faut tracer au début neige un peu collante et plus on monte plus la neige devient légère et conséquente.
Sur la dernière pente avant la crête du pluviomètre on peut compter sur un bon 30 cm voir 40 cm par endroit. Entre la gare et le pluviomètre c'est Cyril qui ouvre et ma foi on brasse pas mal.
La descente est bluffante, la qualité de la neige est impressionnante pour la saison... Par endroit sur des cassures de pentes, des coulées partent... vigileance!
A 10 h on est à la voiture et contents de ce run du 1er mai... l'iso doit remonter dans la journée et l'anticyclone doit revenir
Enjoyed the ride
Max.

samedi 11 avril 2009

Forêt de l'Ayré 11/04/2009, (Cyril, Pat et Max)






















Eh oui quand ça tombe dru et que le temps est bouché, tu ne discutes pas... tu prends tes skis ou ton snow board et tu files à l'Ayré.
Ni une ni deux direction Barèges et session pow pow dans la forêt enchantée en compagnie de Cyril et Pat.
On a "rotationner" à en perdre haleine et on s'est gavé...
Max






mercredi 1 avril 2009

Pic d'Aneto (30 et 31 mars);Bruno, Cyril et Max











Il a neigé une bonne partie du week end et judicieusement nous partons le lundi matin pour la vallée de Benasque où nous devrions trouver des bonnes conditions. Passage au tunnel de Bielsa et il y a de la powpow... quelques traces en témoignent... Une fois franchi le tunnel ,ambiance sandales et chorizo; la montagne est incroyablement sèche...

La route est longue jusqu' à Hospitau de Benasque, point de départ du run.
Cyril nous a réservé la nuitée en pension complète au gîte de la Rencluse.

Premier jour: 2h de montée jusqu'au refuge (2130m) sous un soleil radieux et la poudreuse est au rendez vous... miam miam. Deux cervezas et un fanta ingurgités, on ne peut pas laisser une combe généreusement immaculée vierge de toutes traces. Ni une ni deux on se lance jusqu'au col de la Rencluse et descente rapide ( on a déjà la tête au lendemain...).

Deuxième jour:
1er acte: montée au col du Portillon supérieur, en gros 700 m de dénivelé...ça monte tout le temps et le ciel est bien chargé. On se suit tous les trois, petit rythme régulier incroyablement efficace.

2 ème acte: passage du col et redescente marquée dans une neige dure et inconsistante avec les skis sur le dos (ambiance tempétueuse et froid sibérien).
3ème acte: cheminement sur le glacier entre 2800 et 3100 m d'altitude et comme par magie les nuages laissent place à une éclaircie divine...

4 ème acte: Dernière pente juqu'au pas de Mahomet et panorama bluffant avec mer de nuage... 3400 m d'altitude

A partir de ce moment là, on sait que la descente va être énooorrrmmme.
On ne traîne pas trop au sommet car une couche nuageuse remonte du fond de vallée.
Chacun sa ligne, un arrêt pour les photos et deux ou trois de plus pour les jambes. 30 cm de poudreuse de qualité quasi égale du haut en bas et un dénivelé de 1500 m voir 1600m...enjoyed the ride!!!!!!!!!!!!!!!!!
Si vous voulez savoir comment s'est déroulé le retour au camion et la nuit folle par la suite téléphonez nous.

Max.