Il a neigé une bonne partie du week end et judicieusement nous partons le lundi matin pour la vallée de Benasque où nous devrions trouver des bonnes conditions. Passage au tunnel de Bielsa et il y a de la powpow... quelques traces en témoignent... Une fois franchi le tunnel ,ambiance sandales et chorizo; la montagne est incroyablement sèche...
La route est longue jusqu' à Hospitau de Benasque, point de départ du run.
Cyril nous a réservé la nuitée en pension complète au gîte de la Rencluse.
Premier jour: 2h de montée jusqu'au refuge (2130m) sous un soleil radieux et la poudreuse est au rendez vous... miam miam. Deux cervezas et un fanta ingurgités, on ne peut pas laisser une combe généreusement immaculée vierge de toutes traces. Ni une ni deux on se lance jusqu'au col de la Rencluse et descente rapide ( on a déjà la tête au lendemain...).
Deuxième jour:
1er acte: montée au col du Portillon supérieur, en gros 700 m de dénivelé...ça monte tout le temps et le ciel est bien chargé. On se suit tous les trois, petit rythme régulier incroyablement efficace.
2 ème acte: passage du col et redescente marquée dans une neige dure et inconsistante avec les skis sur le dos (ambiance tempétueuse et froid sibérien).
3ème acte: cheminement sur le glacier entre 2800 et 3100 m d'altitude et comme par magie les nuages laissent place à une éclaircie divine...
4 ème acte: Dernière pente juqu'au pas de Mahomet et panorama bluffant avec mer de nuage... 3400 m d'altitude
A partir de ce moment là, on sait que la descente va être énooorrrmmme.
On ne traîne pas trop au sommet car une couche nuageuse remonte du fond de vallée.
Chacun sa ligne, un arrêt pour les photos et deux ou trois de plus pour les jambes. 30 cm de poudreuse de qualité quasi égale du haut en bas et un dénivelé de 1500 m voir 1600m...enjoyed the ride!!!!!!!!!!!!!!!!!
Si vous voulez savoir comment s'est déroulé le retour au camion et la nuit folle par la suite téléphonez nous.
Max.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire